Recherche
Recherche

Quel porte bébé choisir ?

Vous cherchez à découvrir les différentes options de portage pour votre bébé ? Cet article vous donne des conseils pratiques sur les porte-bébés, écharpes de portage et slings. Apprenez à choisir le meilleur type de portage pour vous et votre bébé en fonction de vos besoins et de votre style de vie.

Pour quel produit opter ? Une écharpe ou un porte-bébé ?

S’il y a bien une chose à retenir, c’est de ne pas se fier aux avis reçus. Bien qu’il existe de nombreux produits sur le marché, il n’en existe pas un exceptionnel convenable à tous. Que vous optiez pour une écharpe ou un porte-bébé, il doit impérativement être le plus physiologique* et ergonomique possible, c’est à-dire autant respectueux du corps de l’enfant que du porteur. Et pour le savoir, rien de tel que se faire une petite séance d’essayage : si c’est le bon, vous le ressentirez. Le principal est d’être à l’aise avec le moyen de portage que vous choisirez.


*Position physiologique : l’enfant doit être placé le ventre collé contre le porteur, les jambes légèrement écartées, et repliées de manière à former un M. Les genoux doivent être légèrement plus haut que les hanches afin que le dos du bébé adopte naturellement une forme arrondie.

Les différents modèles

L’ÉCHARPE

Il s’agit du porte-bébé qui s’adapte le plus au porteur et à l’enfant, et ce, dès la naissance. Et si la réalisation du noeud vous rend réticent, rassurez-vous, après plusieurs essais vous serez de vrais pros ! (Psst, d’ailleurs, n’hésitez pas à demander de l’aide dans nos boutiques, nos conseillères expertes en portage s’en donneront à coeur joie !).

LE PORTE-BÉBÉ

Ici, pas besoin de faire de noeuds. Le porte-bébé constitué d’un corps de forme fixe, avec des bretelles réglables grâce à des sangles, apporte un côté pratique au porteur. Très souvent conçu avec un rembourrage, il est apprécié pour son confort et son aspect sécuritaire. Vous pouvez trouver des porte-bébés ventraux ou dorsaux. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’avoir recours à ce modèle dès la naissance, car tous les produits de cette catégorie n’y sont pas adaptés et notamment le dorsal qui est préconisé pour les bébés de 9 à 24 mois.

LE SLING

Aussi nommé l’écharpe à anneaux, il est parfait pour être adopté en complément de la poussette, et peut-être utilisé dès la naissance. L’avantage ici est que l’enfant peut être porté sur la hanche, ce qui lui offre un champ de vision plus large et une meilleure mobilité de son buste. En revanche, le poids de l’enfant reposant sur une seule épaule, il s’agit du modèle le moins confortable sur la durée, et le moins conseillé pour les porteurs ayant des problèmes de dos.

En cas de mauvais temps ? Bien couvert avec un bonnet et surtout une couverture de portage votre enfant pourra toujours affronter la pluie ou le froid, même en plein hiver.

Quels sont les avantages du portage pour les parents ?

Cette méthode est l’astuce number one pour créer du lien. Généralement, les mamans l’apprécient particulièrement car elle pallie au baby blues, à la frustration de ne plus avoir l’enfant dans son ventre mais surtout, elle sécrète l‘hormone du bonheur nommée « l’hormone ocytocine ».
Cette hormone est également produite par le bébé. En effet, ce dernier retrouve la sensation, l’odeur ainsi que les battements du coeur de sa mère, et cela le rassure.
L’un des autres avantages pour la femme réside dans le fait que le portage du nouveau-né favorise la montée laiteuse : un élément non négligeable pour celles qui souhaitent allaiter.

Si les écharpes et les porte-bébés sont approuvés par les mamans, ils le sont tout autant par le papa. En effet, cela lui permet de créer un lien solide avec son enfant, d’apprécier encore plus son nouveau rôle.
Enfin, cette méthode demande moins d’énergie pour transporter un enfant que le fait de le porter directement dans les bras.

Et du côté de l’enfant ?

Avoir recours au portage permet à votre enfant de renforcer son estime de soi, de s’ouvrir au monde et de devenir indépendant plus rapidement. Dans sa petite bulle, il se sent protégé ce qui impacte favorablement son sommeil.

De plus, la position verticale qu’offre le portage est idéale pour faciliter la digestion et le transit du bébé. Elle est également recommandée pour réduire le risque de reflux gastrique et diminuer les coliques.

On peut aussi citer les nombreux bienfaits physiques tels que :

  • Une stimulation de la tonicité musculaire
  • Un développement plus physiologique des hanches et de la colonne vertébrale
  • Un meilleur sens de l’équilibre

Être en corps à corps avec l’un de ses parents permet à l’enfant d’avoir un meilleur contrôle sur son système nerveux, de diminuer ses mouvements involontaires ainsi que ses peurs : autant d’éléments bénéfiques qui le conduisent plus facilement vers les bras de Morphée.

Les points importants à connaître

Parce-que jusqu’à ses 6 mois, l’enfant ne tient pas sa tête seul, il est important d’opter pour un porte-bébé ventral positionné face au porteur.

Afin d’éviter les risques de suffoquements, veillez à ce que son nez et sa bouche soient toujours dégagés et non écrasés contre le tissus ou contre vous.

Il est également important d’assurer une bonne circulation sanguine : pour cela, il est conseillé de ne pas porter l’enfant plus d’une heure dans la même position. Une question de confort, aussi bien pour votre mini que pour vous.

Retrouvez les conseils officiels de sécurité

Le saviez-vous ?


Nos conseillères seront ravies de vous guider dans vos recherches de porte-bébé.

“Passionnée par le monde de la petite enfance, je me suis questionnée sur le bien-être de l’enfant mais également du parent en devenir. Le portage a ainsi été la réponse à toutes les questions. L’enfant, étant un petit être sans défense, peut rester contre son parent. Le parent pourra également continuer d’axer ses obligations de la vie quotidienne. On ne naît pas parent, on le devient.”

Élodie, Reponsable boutique de Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles que vous aimerez